Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

TRAVAILLER EN MODE PROJET

Méthodologie et outils


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Présentation générale

Le travail en mode projet consiste à s’approprier un projet en interne tout en faisant intervenir différents acteurs (DSI, MOA, métier,…). Pour cela, il nécessite la mise en place d’une méthodologie de travail claire et partagée par tous et la mise en œuvre d’instruments de mesure (planification prévisionnelle, mesure des dérives, plan d’actions correctives…).

Formation animée par
Frédéric DOCHE
Président
Décision Performance Conseil

Lieu : PARIS
Durée : 2 jours

Dates:

21-22 juin 2017
22-23 novembre 2017

Tarifs :
– 
Membres DFCG : 1 200 € HT
– Non-Membres : 1 450 € HT

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers
  • Contrôleurs de gestion
  • Chefs de projets, maitrise d’ouvrage
  • Membres de la DSI

Les + de cette formation

+ Le formateur possède une forte compétence en gestion de projets, notamment sur de nombreux projets ERP
(finance, supply chain, RH…).

+ Des outils et modèles directement transposables dans vos entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • • Proposer une méthodologie commune de gestion de projet.
    • Mettre en place des outils partagés de pilotage.
    • Apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux gérer les projets dans lesquels ils sont impliqués.

Programme

  • Organiser et structurer le projet– La structuration du projet : ATS, WBS ou OBS
    – Le phasage : cycle en V, exemples
    – Quelle structure de management mettre en place ?
    – Les différents acteurs d’un projet et leurs rôles respectifs
  • Préparer et mettre en œuvre les phases avant-projet et démarrage– Liste des tâches, planning, tableau des ressources : les éléments clés à déterminer
    – Le suivi financier : quel tableau de bord mettre en place ? Avec quels indicateurs ?
    – Le Plan Qualité Projet : ses objectifs, sa constructionÉtude de cas : élaboration d’un tableau de bord type• Déployer et gérer le projet au quotidien

    – Le processus de management de projet : best practices issues du PMI
    – Le planning : semaine et journée types
    – Suivre l’avancement du projet : tableau de bord d’avancement, synthèse des décisions à prendre, plan d’actions correctives…

    Étude de cas : à partir d’un projet, préparer le comité de pilotage
    (les arbitrages à réaliser)

    • Mettre en place la bonne structure, l’organisation adéquate

    – L’organisation interne
    – La gestion des risques : les points de vigilance
    – La conduite du changement

    Étude de cas : à partir d’un projet, déterminer les principaux risques

    • Achever le projet et capitaliser pour la suite
    – Bilan/clôture du projet
    – Capitaliser sur le contenu
    Retour d’expérience : tirer les leçons de ses succès ou écueils pour les futurs projets


AVIS

DOS SANTOS Elisa, Planning Manager - INSTITUT ESTHEDERM
Une formation dont la pratique illustre bien la théorie.

DAOUDA Elvyre, Contrôleur de Gestion
Un formateur à l'écoute prenant en compte les objectifs des participants.

SIMON Bernard, RESP EXPERTISE FINANCIÈRE DO/DPP
Une formation bien structurée.

LAVILLAUROY Valérie, Maître d'ouvrage, BOUYGUES CONSTRUCTION SA
La formation est en adéquation avec mes attentes. J'ai pu acquérir une bonne méthodologie applicable au quotidien.


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Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
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