TRAVAILLER EN MODE PROJET - Formations
Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

TRAVAILLER EN MODE PROJET

Méthodologie et outils


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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le travail en mode projet consiste à s’approprier un projet en interne tout en faisant intervenir différents acteurs (DSI, MOA, métier,…). Pour cela, il nécessite la mise en place d’une méthodologie de travail claire et partagée par tous et la mise en œuvre d’instruments de mesure (planification prévisionnelle, mesure des dérives, plan d’actions correctives…).

Formation animée par
Frédéric DOCHE
Consultant, Président du bureau
Contrôle de gestion de la DFCG

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
06-07 Juin 2018
28-29 Novembre 2018

Tarifs :
Membres DFCG
: 1 200 € HT
Non-Membres : 1 450 € HT

Pour qui ?
– Directeurs administratifs et financiers
– Contrôleurs de gestion
– Chefs de projets, maitrise d’ouvrage
– Membres de la DSI

Les + de cette formation
+ Le formateur possède une forte compétence en gestion de projets, notamment sur de nombreux projets ERP
(finance, supply chain, RH…).
+ Des outils et modèles directement transposables dans vos entreprises.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Proposer une méthodologie commune de gestion de projet.

• Mettre en place des outils partagés de pilotage.

• Apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées.

COMPÉTENCES ACQUISES

Une optimisation des compétences en gestion de projets

PROGRAMME

• Organiser et structurer le projet
– La structuration du projet : ATS, WBS ou OBS
– Le phasage : cycle en V, exemples
– Définir les acteurs et les rôles respectifs

• Préparer et mettre en œuvre les phases avant-projet 
– Liste des tâches
– Le suivi financier
– Le Plan Qualité Projet
Étude de cas : élaboration d’un tableau de bord type

• Déployer et gérer le projet au quotidien
– Le processus de management de projet : best practices issues du PMI
– Le planning
– Suivre l’avancement du projet : tableau de bord d’avancement,  plan d’actions correctives…
Étude de cas : à partir d’un projet, préparer le comité de pilotage (les arbitrages à réaliser)

• Mettre en place la bonne structure, l’organisation adéquate
– L’organisation interne
– La gestion des risques : les points de vigilance
– La conduite du changement
Étude de cas : à partir d’un projet, déterminer les principaux risques

• Achever le projet et capitaliser pour la suite
– Bilan/clôture du projet
– Retour d’expérience : tirer les leçons de ses succès ou écueils pour les futurs projets


AVIS

Lionel LEROUX, Les chiffres donnent du sens
Très bonne formation illustrée par de nombreux retours d'expérience. Cette formation donne de bons repères méthodologiques.

Denis BOUCHARD
Formation qui permet en 2 jours d'avoir une vue générale (et les écueils à éviter) sur le management de projet. Excellente maîtrise du sujet par le formateur.

Anne De DUFAU, KORIAN
Bonne approche méthodologique répondant à mes attentes.

DOS SANTOS Elisa, Planning Manager - INSTITUT ESTHEDERM
Une formation dont la pratique illustre bien la théorie.

DAOUDA Elvyre, Contrôleur de Gestion
Un formateur à l'écoute prenant en compte les objectifs des participants.

SIMON Bernard, RESP EXPERTISE FINANCIÈRE DO/DPP
Une formation bien structurée.

LAVILLAUROY Valérie, Maître d'ouvrage, BOUYGUES CONSTRUCTION SA
La formation est en adéquation avec mes attentes. J'ai pu acquérir une bonne méthodologie applicable au quotidien.


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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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