Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

PÉRENNISER LES RELATIONS AVEC SES PARTENAIRES FINANCIERS


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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation vous donne les clés pour favoriser une relation pérenne avec ses banquiers. L’acquisition de leur langage ainsi que la compréhension de leurs contraintes permet de leur présenter l’entreprise de façon plus convaincante.

Formation animée par
Jean-Louis BERNARD
Directeur financier et banquier

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
14-15 Mai 2018
08-09 Novembre 2018

Tarifs :
Membres DFCG
: 1200 € HT
Non-Membres : 1450 € HT

Pour qui ?
– DAF et dirigeants de structures petites ou moyennes
– Membres des comités de direction

Les + de cette formation
+ L’intervenant possède une double expérience professionnelle banques/ entreprise qui lui permet d’apporter un double éclairage très concret sur les pistes d’amélioration des relations avec les banquiers.
+ Retours d’expériences croisés entre l’animateur et les participants.
+ Des cas pratiques et des mises en situation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaître le langage et les contraintes de vos partenaires financiers.

• Présenter son entreprise à ses banquiers de façon transparente et compréhensible.

• Communiquer aux financiers ce dont ils ont besoin pour statuer efficacement sur les demandes de financements.

• Améliorer son image financière auprès des parties prenantes.

COMPÉTENCES ACQUISES

À l’issue de la formation, les participants seront capables de présenter leur entreprise à leurs banquiers de façon telle que leurs chances de d’obtenir l’approbation de leurs demandes de financements soient accrues.

PROGRAMME

•  Évaluer les divergences partenaires banques/entreprises
– Identifier les institutions financières et leur spécificité
– Mettre en évidence les domaines de divergences banques/entreprise et estimer les bénéfices d’un rapprochement financiers/entreprises
– Partage d’expériences : échanges sur les difficultés rencontrées par les participants dans le cadre de leur relation avec leurs partenaires financiers

• Rapprocher l’entreprise de ses banquiers
– Comprendre le langage des banques et des autres institutions financières ainsi que les processus d’approbation des crédits
– Dialoguer avec les partenaires financiers sur le thème d’un diagnostic de la structure de financement de l’entreprise
– Fournir une information financière fiable
– Aller au-delà de l’information financière
Distinguer le « business model » du « business plan »
Améliorer la fiabilité des informations contenues dans le business plan et le présenter de manière efficace : quelques conseils concernant : 
º Les aspects non-financiers : résumé du business model, équipe, stratégie, marché/produits, concurrence
º Les aspects financiers : explication des comptes passés et prévisions argumentées

• Pérenniser ses relations avec ses partenaires financiers
– Informer et communiquer de façon transparente
– Respecter ses engagements
– Ne mettre en place que ce que l’on comprend
– Établir des relations équilibrées avec ses banquiers
Mise en situation : à l’aide d’un dossier simplifié, un responsable financier d’une entreprise présente son entreprise à son banquier. Échanges avec le banquier



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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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