Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE DE FAST CLOSE

Méthodologie et bonnes pratiques pour réduire les délais de clôture


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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Identifier et comprendre les enjeux et les éléments constitutifs d’un projet de Fast Close.
• Dimensionner le projet.
• Acquérir les clés du succès dans la mise en oeuvre d’un tel projet.

Prérequis
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?
Directeurs financiers.
Contrôleurs de gestion.
Cadres comptables.
Membres du Comité de Direction.

Formation animée par
Hervé FRATTA
Consultant spécialiste du Fast Close

Spécialiste de l’amélioration de la performance il intervient auprès des directions financières, après avoir exercé le contrôle de gestion chez HSBC.

Lieu : PARIS

Durée : 2 jour

Dates :
30-31 mars 2020
8-9 octobre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1200€ HT
Non-Membres : 1450€ HT

PROGRAMME

Que ce soit dans le cadre de la communication institutionnelle ou pour des motifs internes, la pression sur les délais de clôture ne fait que s’accentuer depuis de nombreuses années. Cette formation permet de se préparer à la mise en place d’une démarche de Fast Close au sein de son entreprise. Comprendre le dispositif du contrôle interne

Identifier les objectifs, le périmètre et les acteurs d’un projet Fast Close
• Mettre en place un projet de Fast Close : objectifs et enjeux.
• Les acteurs concernés et leur implication tout au long du projet.
Cas pratique : Étudier l’impact d’un projet Fast Close sur l’organisation de l’entreprise.

Mettre en oeuvre la méthodologie adaptée
• Référentiels, préparation de la clôture.
• Plan d’action et adaptation à l’entreprise concernée.
• Comité de pilotage : composition et rôle.
• Définir le calendrier de mise en oeuvre.
• Utiliser les outils de gestion.
Cas pratique : Analyse détaillée des freins à la réduction des délais de clôture et du rétroplanning d’un projet de Fast Close.

Exploiter les données
• Préambule : intégrité et / ou compromis.
• Les trois paramètres clés : existence, exactitude, exhaustivité.
• La notion de « seuil de signification ».
• La structure des informations.
Cas pratique : arbitrer entre exactitude et délai, exemples chiffrés.

Adapter les processus et systèmes d’information au projet
• Cartographie et optimisation de l’existant.
• Modifications éventuelles à apporter et leurs impacts sur le projet.
• Sécurisation des données, du processus…
Cas pratique : pilotage des systèmes d’information et gestion des imprévus.

Assurer le suivi du projet
• Définir les indicateurs de mesure pertinents.
• La période d’adaptation : réglage des outils et rôle des intervenants.
• Validation ou révision de la cible.
• La pérennisation du processus.
• Revue régulière : maintenir l’adéquation entre les objectifs du projet et les moyens alloués.
Cas pratique : Analyse des phases de démarrage, d’amélioration et de suivi du projet.



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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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