Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

MENER UN PROJET DE DEMATERIALISATION

LEVIER DE TRANSFORMATION


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La dématérialisation des processus s’impose progressivement à tous, soit pour des raisons réglementaires soit dans l’optique d’une meilleure réactivité.

Pour y faire face et pour maintenir la capacité de l’entreprise à interagir avec son environnement économique, les Directions Financières ou de Gestion sont amenées à dématérialiser au moins les processus « Relations fournisseurs » et « Relations clients ». Doivent-elles piloter le projet ? Disposent-elles des compétences clefs ? Sur qui s’appuyer en interne et en externe ? Quel délai prévoir pour une mise en place réussie ?

Tout pilote souhaitera avoir une vue d’ensemble sur la démarche à entreprendre pour mener à bien la transformation, avec un volet métier et un volet « SI », des implications sur l’organisation et sur la valeur ajoutée des fonctions supports.

Cette formation a pour objectif de fournir les clés pour construire votre projet de A à Z

Formation animée par
Jean de SIGY
Réseau Oxygène

Lieu : DFCG
Durée : 1 jour
Dates:

19  décembre 2017

16 mars 2018

13 juin 2018

19 novembre 2018

Tarifs :
Membres DFCG : 700 € HT
Non-Membres : 870 € HT

Pour qui ?

  • Directeurs  Financiers, Chefs Comptables et  Directeurs de Contrôle de Gestion et leurs équipes rapprochées

Les + de cette formation

La vision globale du sujet : stratégie, volet juridique, pilotage, évaluation des systèmes, des processus et des compétences, ROI.

L’illustration par des exemples vécus.

Approche pragmatique qui permettra de lever les craintes et incertitudes préalables au lancement d’un projet à fort enjeux.

Co-Président de la commission SI de la DFCG.

 

 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, les participants sauront organiser leur projet en identifiant les livrables, les taches indispensables et les ressources à mettre en œuvre.

Les zones d’incertitude ayant été levées, ils pourront participer à la maîtrise d’ouvrage de la digitalisation.

Compétences acquises :

  • Savoir faire le bon état des lieux
  • Connaître le socle légal et réglementaire
  • Pilotage : spécificités d’un projet à forte composante de SI
  • Analyse stratégique et chaîne de valeur : implication de la digitalisation
  • Connaître les grandes familles d’outils et leur ROI
  • Installer une collaboration fructueuse entre DAF et DSI

Programme :

  • Mise à disposition préalable d’un cas « CdC modèle »
  • Vos spécificités : clefs d’un état des lieux
  • Fondamentaux d’un projet SI et spécificités d’un projet de dématérialisation
  • Analyse amont : prévoir et décrire les impacts
  • Organisation projet et fixation de cibles atteignables
  • DAF et DSI : rôles

ROI et références de coût.


AVIS


Céline VENDE, Clarins

    Très pratique : cette formation va beaucoup m'aider dans la gestion de mon projet. Bon rappel des fondamentaux, notamment sur le cadre réglementaire.
Stéphane GOYEN
    Bonne vue globale dont l'application est méthodologique et pratique.
Véronique LAMBRE, Groupe SOS
    Bonne couverture globale du sujet.


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Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
valeriesaintyves@dfcg.asso.fr

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