Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

MENER UN PROJET DE DEMATERIALISATION

Levier de transformation


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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La dématérialisation des processus va prochainement s’imposer à tous. Le projet sera naturellement piloté par la Direction Financière ou le Contrôle de Gestion, qui souhaitera avoir une vue d’ensemble sur la démarche à entreprendre. La présente formation a pour objectif de fournir les clés pour construire votre projet de A à Z.

Formation animée par
Jean de SIGY
Directeur de la performance opérationnelle

Lieu : PARIS

Durée : 1 jour

Dates :
19 novembre 2018
25 mars 2019
18 juin 2019
9 décembre2019

Tarifs :
Membres DFCG
: 700 € HT
Non-Membres : 870 € HT

Prérequis
Être au sein d’un service comptable ou financier

Feuille d’évaluation distribuée en fin de formation

Pour qui ?
– Directeurs  Financiers
– Directeurs de Contrôle de Gestion et leurs équipes rapprochées

Les points forts de cette formation
+ Le cahier technique DFCG sur la conduite d’un projet de dématérialisation
+ L’illustration par des cas réels
+ Approche pragmatique qui permettra de lever les craintes et incertitudes préalables au lancement d’un projet à fort enjeux.
+ Animateur de la conférence sur la dématérialisation et co-Président de la commission SI de la DFCG.

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

•  Maîtriser les obligations légales.

•  Comment préparer son projet : le qualifier, analyser les évolutions.

•  Savoir choisir les bons interlocuteurs pour le projet.

•  Pilotage.

•  Comment s’y prendre (aspects concrets).

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de la formation, les participants sauront construire le plan du projet en identifiant les livrables, les taches indispensables et les ressources à mettre en œuvre.

 

PROGRAMME

• L’environnement législatif français et européen, les modes de facturation autorisées (EDI, signature électronique…)

• Les fondamentaux d’un projet SI et les spécificités d’un projet de dématérialisation

• Comment analyser l’organisation (processus, tâches, acteurs) ? En déduire les interfaces et les structures à réformer

• Les interlocuteurs clefs : qui sont les acteurs de la dématérialisation en France

• Aspects concrets : comment s’y prendre, difficultés généralement rencontrées

Check list : avez-vous pensé à tout ?

Etude de cas n°1 : identifier les outils de la gestion de projet.
Exemple de cahier des charges, de SWOT, et de planning d’un projet réel

Etude de cas n° 2 : Calcul de ROI et communication interne


AVIS


Céline VENDE, Clarins

    Très pratique : cette formation va beaucoup m'aider dans la gestion de mon projet. Bon rappel des fondamentaux, notamment sur le cadre réglementaire.
Stéphane GOYEN
    Bonne vue globale dont l'application est méthodologique et pratique.
Véronique LAMBRE, Groupe SOS
    Bonne couverture globale du sujet.


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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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