Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

LE DIRECTEUR FINANCIER, MAÎTRE D’OEUVRE DU REPORTING INTÉGRÉ

Déployer le reporting intégré au service de la performance de l'entreprise


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Présentation générale : 

Le reporting intégré est l’aboutissement d’un processus visant à réunifier les indicateurs financiers – extrafinanciers afin de rendre compte de la performance globale de l’entreprise centrée sur la création de valeur au travers l’explication de sa stratégie. Il est en passe de devenir le document central de l’entreprise dans la cadre de la communication avec ses paries prenantes. Véritable « summary report » de l’organisation, il garantit la soutenabilité de son business model notamment vis à vis de ses actionnaires.

Formation animée par
Laurent MAHÉO
Président de SCF
Code : FI 07

Lieu : PARIS

Durée : 1 jour

Dates :

23 novembre 2016

14 juin 2017

21 novembre 2017

Tarifs :
Membres DFCG : 700€ HT
Non-Membres : 870€ HT

Pour qui ?

• Directeurs administratifset financiers
• Directeurs du développementdurable
• Directeur général
• Secrétaire générale
• Directeurs du contrôlede gestion groupe

Les+ de cette formation

+ Le formateur conseille aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille intermédiaire dans la mise en oeuvre d’une démarche intégrée. Il est impliqué dans une « initiative de place » en faveur d’un
déploiement pragmatique du rapport intégré en France.

+ Au-delà de la vision d’ensemble de cette nouvelle approche du reporting et de la communication de la performance globale de l’entreprise, les participants bénéficieront des « best practices » et de recommandations pratiques dans le choix de solutions digitales innovantes.

Objectifs pédagogiques : 

• Schématiser le processus de création de valeur de votre organisation.
• Maitriser les différents concepts et vocables RSE utilisées.
• Expliquer votre business model auprès de vos parties prenantes.
• Déterminer une ligne conductrice et sélectionner des KPIs pérennes et pertinents.
• Se doter d’un outil de management duplicable à chaque niveau de votre organisation.

Compétences acquises : 

À l’issue de la formation, les participants seront parfaitement informés des prérequis pour engager une
démarche de reporting intégré.

Programme :

• Qu’entend-t-on par reporting intégré ?

– L’IIRC et la publication d’un cadre de référence
– Les concepts fondamentaux : 6 capitaux – Business Model – Création de Valeur
– Les 7 principes directeurs
– La structure d’un reporting intégré et ses 8 éléments constitutifs
– Le concept de matérialité entendu ici comme la notion de pertinence
– Pourquoi le CFO doit-il être le maître d’oeuvre du reporting intégré ?

• Comment veiller à la bonne articulation du rapport intégré avec les autres publications réglementaires ?

– Grenelle 2 et article 225 / rapport RSE
– Documentation de référence / rapport annuel / rapport de gestion
– Transposition en France de la directive européenne du 29/09/2014
– Références et Normes internationales : Norme ISO 26000 / GRI.

• Quelle méthodologie retenir ? Une démarche basée sur l’ « Integrated Thinking »

– Formaliser les activités créatrices de valeur au sein de votre business model
– Identifier, hiérarchiser les attentes de vos parties prenantes au travers une cartographie
– Détailler vos activités au travers d’une méthodologie 3R : Ressources
/Réalisations/ Résultats.
– Adopter une approche prospective en identifiant vos risques et opportunités
– Quelle organisation cible du projet mettre en place ?

• Optez pour une communication intégrée en mode full Web

– Présentation des offres innovantes portées par de jeunes Fintech en France
– Une approche qui permet au dirigeant de « renverser la table »
– Acter la transformation digitale de l’entreprise via sa communication managériale.

 



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Valérie Saint-Yves
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