Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

LE CONTRÔLE DE GESTION DE PROJETS ET D’AFFAIRES

Gérer les grands investissements et contrats


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Présentation Générale 

Le contrôle de gestion des activités basées sur des contrats de longue durée fait appel à des techniques spécifiques au suivi de projets qui s’étalent sur plusieurs périodes comptables, plusieurs exercices.

Ces techniques peuvent être partagées à la fois par les financiers et par les responsables opérationnels.

En effet, la construction du budget d’un projet implique sa segmentation en lots de travaux.

Le contrôle budgétaire appelle une maîtrise du planning de réalisation, des avances et des retards.

La nécessaire reprojection ou réévaluation d’un projet, en définissant et chiffrant le reste à faire, demande une collaboration étroite avec les responsables d’affaires et les différents contributeurs.

Le contrôle de gestion de projets est une approche à la fois transversale et très opérationnelle.

 

Formation conçue et animée par Eric Jankowski

Directeur administratif et financier

Lieu: PARIS

Durée: 2 jours

Dates: 29-30 mai 2017

20-21 novembre 2017

Tarifs: Membres DFCG 1200 € HT,

Non-membres 1450 € HT

Pour qui ? 

  • Contrôleur de gestion ou Directeur Financier et administratif pilotant des projets.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Exposer les spécificités méthodologiques et les outils du contrôle de gestion de projets
  • Élaborer les suivis budgétaires, les tableaux de bord et les indicateurs clés pour la gestion d’un projet
  • Comprendre les contraintes de mise en œuvre des normes internationales pour la gestion de projets, réaliser un point à date, une analyse et une réprévision sur un projet complexe

 

COMPETENCES ACQUISES :

À l’issue de cette formation, les participants des fonctions finance / contrôle de gestion, et éventuellement des acteurs opérationnels concernés par le sujet, seront en mesure de mettre en place des outils de pilotage, de suivi de l’évolution des budgets et des réalisations de leurs projets.

 

PROGRAMME :

Le programme est organisé sur 2 journées.

 

Le Mode Projet et le Contrôle de Gestion

  • Introduction : les spécificités de la gestion d’affaires, de projets et de prestations de longue durée
  • Les 4 registres de la gestion de projet : équation d’équilibre, dynamique, démarche, management
  • Le rôle du contrôle de gestion à toutes les étapes de la conduite d’un projet de longue durée
  • La maîtrise du modèle d’organisation et de gestion, des données économiques et financières
  • La nécessaire « création de valeur » en management de projets

 

Théorie économique et financière de la gestion de projets

  • Construire le budget d’un projet, d’une affaire : les coûts directs et les coûts indirects,  le planning
  • Connaître les indicateurs financiers de la rentabilité d’un projet lors de son chiffrage (+ exercices)
  • Analyse de la typologie de charges, analyse de l’occupation des capacités des ressources
  • Modélisation économique et projections, optimisation du BFR et de la trésorerie du projet
  • Techniques de contrôle budgétaire : analyse des écarts budget – réalisé pour les projets
  • Cas des contrats commerciaux complexes : sous-traitance, remise sur volumes, modélisation
  • Indicateurs de gestion, éléments de variation des capacités disponibles, suivi d’avancement
  • Problématiques liées aux taux horaires et taux journaliers, prise en compte des avances et retards

 

Nécessité de réévaluation des coûts à terminaison et mode de pilotage

  • Les contraintes des normes internationales de comptabilité en suivi de projets (i.e. IAS 11)
  • Analyse de la rentabilité économique d’un projet et mesure de la rentabilité d’un investissement : Pay back, Valeur Actualisée Nette, Taux de Rendement Interne, Prise en compte des risques
  • Reporting économique et financier : arrêtés périodiques et situations des projets
  • Cas des choix entre réalisation interne et sous-traitance, entre réalisations internes et investissements

 

EXERCICE : Application à l’analyse d’une affaire

  • Les bonnes pratiques du pilotage d’une affaire de A à Z (les 14 étapes)
  • Illustration des revues périodiques d’affaires spécifiques
  • Planification et nouvelle projection en cas de dérive d’une affaire
  • Présentation d’un projet de construction comprenant 11 tâches à réaliser sur 14 mois
  • Analyse du retard pris par le projet et des surcoûts apparaissant au contrôle budgétaire
  • Résultat à l’avancement, replanification et réévaluation
  • Réévaluation des capacités de production nécessaires à la finalisation du projet, programmation
  • Prise en compte de facteurs externes : retard ou non qualité d’un tiers, intempéries, limites
  • Chiffrage et négociation d’un avenant avec le Client (amélioration de rentabilité du projet)
  • Synthèse méthodologique

 

 


AVIS

Virginie HELSEN
Formation complète et pratique.


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