Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

LE CONTROLE DE GESTION DANS LES COLLECTVITES TERRITORIALES

Quel est le rôle du contrôle de gestion dans l’évolution du modèle du Service Public ? L’exemple des Collectivités Territoriales


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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation donne les éléments fondamentaux pour construire une démarche de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales. De manière très concrète et avec des exemples  il s’agit de passer en revue l’évolution des missions des Collectivités Territoriales et comment le contrôle de gestion permet d’aligner l’organisation sur la stratégie, avec des outils adaptés pour améliorer les performances financière et non financière.

Formation animée par
Marie-Hélène Pebayle

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
12-13 mars 2018
28-29 novembre 2018

Tarifs :
Membres DFCG : 1 200€ HT
Non-Membres : 1 450€ HT

Pour qui ?
– Directeurs financiers et contrôleurs de gestion du privé qui souhaitent comprendre le contrôle de gestion dans les services publics par une approche en collectivités territoriales.
– DGS, DGA, directeurs financiers et contrôleurs de gestion qui souhaitent mettre en place une démarche de contrôle de gestion dans leurs collectivités territoriales.

Le + de cette formation
Ancienne directrice administrative et financière à la double compétence privé/ public, la formatrice est une spécialiste de la conduite du changement et du contrôle de gestion qu’elle pratique depuis des années. Apports législatifs et réglementaires, mises en situation et présentation de cas pratiques de management de la performance réalisés dans plusieurs types de collectivités territoriales (département, intercommunalité, SDIS, …..)

 

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre les enjeux des services publics et en particulier des collectivités territoriales dans le domaine du contrôle de gestion

Faire connaître le panorama des pratiques en matière d’organisation et de modèles de gestion de la performance et d’analyse des coûts du service public

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de mettre en place une démarche de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales.

 

PRÉREQUIS EVENTUELS

Outre les aspects théoriques préalables, un accent particulier sera mis sur les échanges très opérationnels de pratiques.  Des cas réels seront analysés. Les stagiaires sont invités à présenter leurs situations  professionnelles s’ils le souhaitent.

 

PROGRAMME

•  Les enjeux des services publics dans la gestion de la performance
– Différences de modèles entre le secteur privé et le secteur public
– Le cadre réglementaire des services publics
– L’évolution du modèle des collectivités territoriales
Cas pratique : QCM

•  Les objectifs d’un contrôle de gestion en collectivités territoriales
– Les référentiels : contrôle interne, contrôle de gestion et pilotage
– Contrôle budgétaire ou tableaux de bord pour déterminer les marges de manœuvre de sa collectivité
– L’analyse de la structure des coûts du service public
– La gestion de la performance et l’évaluation des politiques publiques
Cas pratique : analyse partagée de tableaux de bord (intercommunalité, SDIS, département)

•  Les préalables au déploiement d’un contrôle de gestion en Collectivité territoriale
– Stratégie et segmentation des activités
– Système d’information décisionnel
Cas pratique : réaliser le diagnostic stratégique d’une CT et la mise en œuvre de son tableau de bord stratégique

•  Mettre en place un contrôle de gestion en Collectivité territoriale
– Le lancement
– Le diagnostic
– Le projet technique
– Les facteurs clé de réussite
Cas pratique : à partir d’un cas donné par la formatrice, choisir les bons indicateurs de pilotage et les méthodes  pour y arriver



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Pascale Demazure
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pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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