Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

GÉRER LES CONFLITS DANS LES ÉQUIPES FINANCIÈRES

Une compétence essentielle du manager-leader d’aujourd’hui


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Présentation générale

Symptomatiques de la diversité et de la complexité dans laquelle les entreprises évoluent, les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Ils sont le résultat d’incompréhensions, partant de blocages dans la communication et se traduisent par des comportements parfois inadéquats.
Cette formation apporte des clés d’analyse du processus des conflits, des modes préférentiels de résolution des conflits et des axes d’amélioration de vos compétences managériales à cet égard.

Formation animée par
Nathalie BARREAU
Médiatrice
Coach certifiée

Lieu : PARIS
Durée : 2 jours
Dates:

2-3 Juin 2016
22-23 Septembre 2016

Tarifs :
Membres DFCG : 1 200€ HT
– Non-Membres : 1 450€ HT

Pour qui ?

  • Directeurs financiers
  • Directeurs du contrôle de gestion
  • Tout personnel d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel
  • Tout type de personne en relation managériale

Les+ de cette formation

+ La formatrice consultante est médiatrice, coach certifié, formée à l’analyse transactionnelle, à la process communication et à l’approche systémique. Elle a été avocate contentieux pendant plus de 20 ans.

+ Le conflit dans tous ses états est son cœur de métier.

 

Objectifs pédagogiques

  •  Comprendre les origines du conflit.
  • Anticiper si possible les conflits pour éviter leur répétition.
  • Gérer et résoudre les conflits.
  • Acquérir une culture et un langage commun qui fédèrent les individus et permettent de gérer la controverse.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les participants sauront mieux anticiper, gérer et résoudre des conflits.

Programme

  • Comprendre et situer
    • La gestion des conflits, un sujet à la confluence d’autres « problèmes »
    • Définition et distinction
      Tests et exercices
  • Analyser et diagnostiquer en amont
      • Le conflit et les émotions : digression utile sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle
      • Détour complémentaire et explicatif par l’estime de soi et les positions de vie
      • Un rappel des jeux psychologiques
      • Quelques mots sur les protagonistes
      • Tests, jeux de rôle et exercices

     

  • Analyser le processus et s’analyser
    • Décryptage et dissection des conflits : cercle et pyramide des conflits
    • Votre style et vos attitudes face aux conflits analyses théorique et pratique
      Tests, jeux de rôle et exercices
  • Désamorcer pour résoudre ou éviter les conflits
    • Les palliatifs aux conflits : comportements et communication
    • Quelques techniques de communication : rappels et compléments
    • La négociation dite collaborative/coopérative ou raisonnée
    • Tests, jeux de rôle et exercices


AVIS

Henri Chardiny, directeur financier et administratif-IBIDEN DPF FRANCE
Très intéressant, me bouscule fortement dans les schémas qui se renouvellent, bien pour démarrer un changement. Groupe très réduit -> Beaucoup plus riche.

Anne Vautrelle, responsable adjointe finance-Axon Cable
Formatrice très à l'écoute des problèmes de chacun et cherchant ou nous formant bien à ouvrir les yeux et nous amener à trouver nos solutions. Très bonne remise de documentation théorique et explications de celles-ci par des mises en situation.

RAUX Alexandra, Directeur financier - TECH-AIRPORT HOLDING
Une bonne adaptation du formateur aux problématiques des interlocuteurs.

DESNOS Elisabeth, Chef Service Contrôle de Gestion
Après avoir suivi cette formation, il y a une véritable prise de conscience des différents comportements et d'une meilleure approche dans les conflits.


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Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
valeriesaintyves@dfcg.asso.fr

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