Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

STRUCTURER UNE OPÉRATION DE FUSIONS ET ACQUISITIONS

Facteurs clés de succès d'une acquisition d'entreprise


5 avis

S'inscrire

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La réussite d’une acquisition ne se limite pas à la seule négociation des enjeux financiers. La capacité à organiser de manière maîtrisée un processus d’acquisition – du diagnostic stratégique préalable à la phase d’intégration de la cible – est une condition essentielle pour faire de la croissance externe un facteur gagnant du développement de l’entreprise.

Formation animée par
Gian-Paolo COSSU
Directeur financier

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
14-15 mai 2018
06-07 novembre 2018

Tarifs :
Membres DFCG
: 1 200€ HT
Non-Membres : 1 450€ HT

Pour qui ?
– Directeurs administratifs et financiers
– Dirigeants d’entreprises
– Directeurs juridiques et juristes
– Responsables stratégie et développement
– Chargés d’affaires
– Analystes financiers

Les + de cette formation
+ Le formateur dispose d’une forte expertise en matière de M&A, qu’il a acquise en tant qu’ancien banquier d’affaires et ancien directeur financier de sociétés cotées.
+ La formation s’appuie sur de nombreux cas pratiques, tirés de l’expérience du formateur, permettant ainsi de maîtriser les différentes étapes et point d’attention d’une opération de fusion-acquisition.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaître les facteurs clés d’une acquisition : du diagnostic stratégique à la phase d’intégration.

• Structurer le processus d’acquisition selon des étapes clairement comprises.

• Identifier les points de vigilances en matière d’évaluation.

• Se développer avec un apport limité en capitaux propres.

COMPÉTENCES ACQUISES

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les principales étapes du processus d’acquisition ainsi que les clés pour réussir une opération.

PROGRAMME

• Connaître les grandes phases d’un processus d’acquisition
– Des premiers contacts avec la cible à la lettre d’intention
– La phase de réalisation

• S’approprier le processus amont d’analyse stratégique
– Le diagnostic stratégique et financier de l’entreprise, un préalable impératif avant toute acquisition
Cas pratique : réaliser le diagnostic stratégique et financier d’une entreprise en phase de développement

• Identifier et contacter la cible – la lettre d’intention
– Les étapes et modalités de la prise de contact
– La lettre d’intérêt, première étape vers l’acquisition
– Le mémorandum de présentation
– Bien rédiger une lettre d’intention
Cas pratique : analyse des clauses d’une lettre d’intention

 

• Réaliser les due diligences
– Les principaux points de la due diligence
– Organiser matériellement les due diligences ; la Data Room
Cas pratique : modification du business plan et évaluation en tenant compte  des résultats de la due diligence.

• Financer l’acquisition : modalités de paiement du prix
– Savoir utiliser la clause suspensive liée au financement
– L’acquisition par LBO
– Clause d’earn-out et pacte d’actionnaires
Cas pratique : mise en pratique d’une clause d’earn-out

• Signing, closing et garantie d’actif et de passif
– De la lettre d’intention au protocole d’accord : les phases de négociation
– Les étapes et les documents du signing
– Les clauses suspensives obligatoires
– L’audit de closing et la clause d’ajustement de prix
– La garantie d’actif et de passif : principales clauses, garantie de la garantie
Cas pratique : analyse d’une garantie d’actif et de passif

• Réussir l’intégration
Les 100 premiers jours, gestion du projet et plan d’intégration


AVIS

Luc de MARIN
Timing respecté, échanges constructifs basés sur des expériences concrètes.

Fabrice REY
Très bonne formation pour avoir une vision pratique du sujet des fusions acquisitions. Bon équilibre entre la théorie et la pratique.

M. Christophe GODBERT, Controleur financier-ADEO SERVICES
Formation complète et bien structurée et formateur à l’écoute et qui connait la réalité du terrain.

Thibault FERRER
C'était très intéressant, cela m'a permis de revoir mes envies d'orientation de carrière

GICQUEL Laurent, Directeur administratif et financier - BIC
Super formation sur les M&A. Bonne évaluation!! Grande qualité: technique et pragmatique. Merci beaucoup!!


Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact


Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

Nuage thématique