Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

STRUCTURER UNE OPÉRATION DE FUSIONS ET ACQUISITIONS

Facteurs clés de succès d'une acquisition d'entreprise


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Présentation générale

Acquérir une entreprise constitue une étape majeure dans la vie d’une société. La réussite d’une acquisition ne se limite pas à la seule négociation des enjeux financiers. La capacité à organiser de manière maitrisée un processus d’acquisition – du diagnostic stratégique préalable à la phase d’intégration de la cible – est une condition essentielle pour faire de la croissance externe un facteur gagnant du développement de l’entreprise.

Formation animée par
Gian-Paolo COSSU
Consultant Financier
AB Corp Finance

Lieu : PARIS
Durée : 2 jours
Dates :

15-16 mai 2017
20-21 novembre 2017

Tarifs :
– 
Membres DFCG : 1 200€ HT
– Non-Membres : 1 450€ HT

Pour qui ?

  • • Directeurs administratifs et financiers
    • Dirigeants d’entreprises
    • Directeurs juridiques et juristes
    • Responsables stratégie et développement
    • Chargés d’affaires
    • Analystes financiers

 

Les + de cette formation

+ Ancien directeur financier, le formateur dispose d’une forte expertise en matière de M&A.

+ La formation s’appuie sur de nombreux cas pratiques, tirés de l’expérience du formateur, permettant ainsi de maîtriser les différentes étapes et point d’attention d’une opération de fusion-acquisition.

Objectifs pédagogiques

  • • Identifier les facteurs clés d’une acquisition : du diagnostic stratégique à la phase d’intégration.
    • Structurer le processus d’acquisition selon des étapes clairement comprises.
    • Identifier les points de vigilances en matière d’évaluation.
    • Se développer avec un apport limité en capitaux propres.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les principales étapes du processus d’acquisition ainsi que les clés pour réussir une opération.

Programme

 

    • Connaître les grandes phases d’un processus d’acquisition– Phases stratégique et tactique : des premiers contacts avec la cible à la lettre d’intention
      – La phase de réalisation : de la due diligence au closing et la phase d’intégration• S’approprier le processus amont d’analyse stratégique– Valider la stratégie de croissance de l’entreprise : croissance interne ou croissance externe ?
      – Le diagnostic stratégique et financier de l’entreprise, un préalable impératif avant toute acquisition
      – Les stratégies de croissance possibles, le profil stratégique des entreprises ciblesCas pratique :

      Réaliser le diagnostic stratégique et financier d’une entreprise en phase de développement

      • Identifier et contacter la cible

      – Les étapes et modalités de la prise de contact : lettre de confidentialité, teaser…
      – La lettre d’intérêt, première étape vers l’acquisition
      – Le mémorandum de présentation

      Cas pratique :

      exemple de prise en compte des synergies dans l’évaluation
      de la cible.

      • Rédiger la lettre d’intention

      – Objectif d’une lettre d’intention et points fondamentaux

      Cas pratique : analyse des clauses d’une lettre d’intention

      • Réaliser les due diligences*

      – Les principaux points de la due diligence
      – Organiser matériellement les due diligences ; la Data Room
      – Revoir le business plan et l’évaluation post due diligence

      Cas pratique :

      modification du business plan et évaluation en tenant compte  des résultats de la due diligence.

      • Financer l’acquisition : modalités de paiement du prix
      – Savoir utiliser la clause suspensive liée au financement
      – Recourir à l’effet de levier, faire intervenir des investisseurs en capital
      – Clause d’earn-out et pacte d’actionnaires

      Cas pratique : mise en pratique d’une clause d’earn-out

 

  • Signing, closing et garantie d’actif et de passif– De la lettre d’intention au protocole d’accord : les phases de négociation
    – Passer de la valeur au prix
    – Les étapes et les documents du signing
    – Les clauses suspensives obligatoires : réglementation de la concurrence, droit social…
    – L’audit de closing et la clause d’ajustement de prix
    – La garantie d’actif et de passif : principales clauses, garantie de la garantieCas pratique : analyse d’une garantie d’actif et de passif• Réussir l’intégration– Les 100 premiers jours, gestion du projet et plan d’intégration : équipe, processus financiers, marketing, ressources humaines.


AVIS

Luc de MARIN
Timing respecté, échanges constructifs basés sur des expériences concrètes.

Fabrice REY
Très bonne formation pour avoir une vision pratique du sujet des fusions acquisitions. Bon équilibre entre la théorie et la pratique.

M. Christophe GODBERT, Controleur financier-ADEO SERVICES
Formation complète et bien structurée et formateur à l’écoute et qui connait la réalité du terrain.

Thibault FERRER
C'était très intéressant, cela m'a permis de revoir mes envies d'orientation de carrière

GICQUEL Laurent, Directeur administratif et financier - BIC
Super formation sur les M&A. Bonne évaluation!! Grande qualité: technique et pragmatique. Merci beaucoup!!


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Valérie Saint-Yves
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