Formations

Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

1 2 3 9

RESPONSABLE FINANCIER : ACTEUR DE LA TRANSFORMATION

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Face aux profondes mutations des marchés, les entreprises font face à de nouveaux enjeux en termes de modèles économiques, de performance, d’organisation et de processus.

L’impact de cette évolution concerne l’ensemble des activités. Les responsables financiers sont sollicités pour apporter du pilotage dans ces transformations lourdes et coûteuses. Cette formation propose une approche méthodique et systématique pour participer activement au projet de changement avec des outils concrets et opérationnels.

L’ESSENTIEL DE LA PAIE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de confier la supervision de la paie à leurs services administratifs et financiers. Au centre de flux financiers importants, la masse salariale doit être contrôlée et son évolution anticipée. La formation proposée vise à fournier aux RAF et aux DAF les connaissances fondamentales nécessaires à la supervision de la paie et au pilotage de la masse salariale.

PILOTAGE D’UNE START-UP

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

Un management financier précis et structuré est une condition déterminante de survie d’une start-up. Ce management requiert des compétences, des outils et des modes de pilotage spécifiques. Cette formation s’adresse aux CEO désirant de mieux comprendre les outils et les modes de pilotages financiers adaptés aux start-ups, pour mieux échanger avec leurs interlocuteurs financiers, et aux désireux d’adapter leur pilotage aux particularités des start-ups.

CONTRÔLE DE GESTION ENVIRONNEMENTAL ET REPORTING RSE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation permet aux contrôleurs de gestion de devenir un acteur majeur de la gestion de la performance environnementale et RSE de leur entreprise grâce à des méthodes concrètes et des exemples de mise en oeuvre.

LE CONTRÔLE DE GESTION DE LA DSI

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le pilotage économique de la DSI permet de mettre sous contrôle cette fonction transversale et de clarifier les coûts qui la composent. Ayant un rôle de fournisseur de services et de ressources informatiques, la DSI doit évoluer vers un pilotage orienté création de valeur et contribution à la performance de l’entreprise. Le rôle du contrôle de gestion orienté DSI est essentiel pour atteindre cet objectif.

LE CONTRÔLE DE GESTION DANS LES SOCIÉTÉS DYNAMIQUES ET EN CROISSANCE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Polyvalence, souplesse, adaptabilité sont les clés pour anticiper et gérer efficacement le contrôle de gestion d’entreprises dynamiques, à taille humaine. Les outils classiques du contrôle d gestion, souvent trop lourds et trop standardisés, ne sont pas forcément adaptés à ces exigences.

Dans cette formation, nous vous présentons des outils efficaces, adaptés au mode de fonctionnement de votre entreprise : un mode de pilotage et des outils, immédiatement applicables, qui ous permettent de visualiser et gérer rapidement votre société.

Mener un projet de dématérialisation Levier de transformation

La région Midi Pyrénées maintient son intérêt pour la digitalisation des processus et vous propose une nouvelle séance de formation sur le sujet. 

Votre organisation est-elle prête ?
Disposez-vous des connaissances indispensables
pour lancer le projet et dialoguer avec les différents acteurs ?
Réponses le 19 juin !

Ce cycle est proposé en région depuis deux ans par la DFCG :
Provence, Ile de France, Côte d’Azur.
Il s’adresse aux Directeurs Financiers, Directeurs de Comptabilité, de Contrôle de Gestion, aux chefs de projet et DSI pour appréhender les multiples aspects de la dématérialisation des documents comptables :
– bases techniques indispensables pour comprendre les offres
– contexte réglementaire
– structurer l’amont pour optimiser vos processus
– ROI, impacts et bénéficesLa formation est illustrée par de nombreux cas réels : mise en situation des participants sur une préparation de projet, le dialogue avec la DSI et la DG, un appel d’offre, l’animation du projet, le calcul du ROI.
Tarif pour la journée de formation :
700 € HT pour les membres
870 € HT pour les non membres
La formation sera facturée à l’issue de la formation.

TRÉSORERIE DE GROUPE : COMMENT OPTIMISER LE CASH DISPONIBLE ?

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Dans un contexte de globalisation de l’économie et d’abondance temporaire de la liquidité bancaire, la gestion de trésorerie n’est plus une simple activité d’optimisation de la structure financière de l’entreprise mais devient la gestion d’une ressource stratégique. Ce programme a été développé au fil des missions menées en entreprise par l’intervenant.

DEVENIR DAF AUTREMENT

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Un nombre croissant de directeurs financiers décide de travailler autrement. Que ce soit en tant que DAF de transition, à temps partagé, ou en missions de conseils plus classiques, cette formation vous permettra de vous lancer avec plus de sécurité.
La plus grande liberté et la diversité de missions qu’offrent le statut « d’indépendant », quelle que soit la forme juridique, sont des atouts forts de ce positionnement. Etre DAF « autrement » implique un réel changement de paradigme auquel il faut se préparer.

1 2 3 9

Tous les services de la DFCG

La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF


Tous les services de la DFCG

Votre contact


Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

Nuage thématique