Formations

Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

1 2 3 9

CREATION DE VALEUR : COMMENT IDENTIFIER DE NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE ?

Au-delà du contrôle des coûts, améliorer les marges par la croissance

Existe-t-il une bonne stratégie pour améliorer sa valeur ajoutée ? La compétitivité-coûts présente des limites. Fortement concurrencée, l’entreprise cherche aussi à se protéger de la compétition par les prix, à se préserver de l’obsolescence, à croître par la recherche et le développement de son offre tout en pilotant sa capacité à investir.

Cette formation s’adresse aux Comités de Direction pour alimenter leur réflexion.

Sur deux jours, l’animateur présente des méthodes simples d’analyse, sous un angle stratégique, explore le portefeuille produits, rappelle les grands principes du pilotage de la valeur. Il insiste sur la nécessité de bien connaître les capacités humaines dont dispose l’entreprise, pour un engagement efficient des équipes.

La création de valeur est l’objectif rationnel de tout dirigeant.

Ce programme fournit des clefs aux Comités de Direction. Il a été développé en 2016 et 2017 auprès d’entreprises cherchant à renouveler leur modèle de croissance.

CENTRES DE SERVICES PARTAGES

Nombreuses sont les entreprises de toute taille qui dans le cadre de leur transformation et pour améliorer leur performance se tournent vers des solutions de Centres de Services Partagés (CSP) ou d’externalisation. Mais pourquoi et comment les mettre en place, comment évaluer les centres existants, quel devenir dans les nouvelles circonstances technologiques, économiques et politiques.

MENER UN PROJET DE DEMATERIALISATION

La dématérialisation des processus s’impose progressivement à tous, soit pour des raisons réglementaires soit dans l’optique d’une meilleure réactivité.

Pour y faire face et pour maintenir la capacité de l’entreprise à interagir avec son environnement économique, les Directions Financières ou de Gestion sont amenées à dématérialiser au moins les processus « Relations fournisseurs » et « Relations clients ». Doivent-elles piloter le projet ? Disposent-elles des compétences clefs ? Sur qui s’appuyer en interne et en externe ? Quel délai prévoir pour une mise en place réussie ?

Tout pilote souhaitera avoir une vue d’ensemble sur la démarche à entreprendre pour mener à bien la transformation, avec un volet métier et un volet « SI », des implications sur l’organisation et sur la valeur ajoutée des fonctions supports.

Cette formation a pour objectif de fournir les clés pour construire votre projet de A à Z

LES NOUVELLES TECHNIQUES D’ÉLABORATION BUDGETAIRE

Présentation Générale:

Cette formation aborde de manière théorique et pratique les nouvelles techniques pour construire les budgets. Elle permet de mettre en lumière les enjeux, avantages et inconvénient des différentes méthodes afin de mieux appréhender la solution la plus opportune pour mobiliser les bonnes ressources sur les projets stratégiques.

L’ESSENTIEL DES IFRS POUR RESPONSABLES FINANCIERS – NIVEAU 2

Présentation générale

Les responsables financiers (directeurs financiers et contrôleurs de gestion notamment) doivent approfondir les principales normes IFRS dans leur domaine d’activité, en rapport avec le budget, le reporting et la réalisation de travaux spécifiques relatifs aux comptes du groupe.

LE CONTROLE DE GESTION DANS LES COLLECTVITES TERRITORIALES

Présentation générale : 

Cette formation donne les éléments fondamentaux pour construire une démarche de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales. De manière très concrète et avec des exemples  il s’agit de passer en revue l’évolution des missions des Collectivités Territoriales et comment le contrôle de gestion permet d’aligner l’organisation sur la stratégie, avec des outils adaptés pour améliorer les performances financière et non financière.

Être en position de négocier avec ses banquiers

Présentation générale

Se comprendre, obtenir des concours financiers adaptés à ses besoins, conclure des contrats de prêts équilibrés, gérer des désaccords ponctuels sont autant de situations auxquelles les entreprises sont confrontées dans le cadre de leurs relations avec leurs banquiers.

Cette formation permet de se familiariser avec les techniques bancaires ainsi qu’avec les  aspects juridiques et réglementaires de l’environnement bancaire, bases indispensables pour aborder dans les meilleures conditions les négociations avec ses banquiers.

LE CONTRÔLE DE GESTION DE PROJETS ET D’AFFAIRES

Présentation Générale 

Le contrôle de gestion des activités basées sur des contrats de longue durée fait appel à des techniques spécifiques au suivi de projets qui s’étalent sur plusieurs périodes comptables, plusieurs exercices.

Ces techniques peuvent être partagées à la fois par les financiers et par les responsables opérationnels.

En effet, la construction du budget d’un projet implique sa segmentation en lots de travaux.

Le contrôle budgétaire appelle une maîtrise du planning de réalisation, des avances et des retards.

La nécessaire reprojection ou réévaluation d’un projet, en définissant et chiffrant le reste à faire, demande une collaboration étroite avec les responsables d’affaires et les différents contributeurs.

Le contrôle de gestion de projets est une approche à la fois transversale et très opérationnelle.

 

Le contrôle de gestion bancaire

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Comme pour toute entreprise, le contrôle de gestion est essentiel dans les établissements bancaires et financiers. Mesurer la rentabilité, construire des tableaux de bord, élaborer un reporting, réaliser un budget… sont autant de missions essentielles qu’il convient d’adapter aux spécificités du monde bancaire.

 

Contrats de location selon IFRS 16

Présentation générale

Au 1er janvier 2019, la norme IFRS 16 remplacera l’actuelle norme IAS 17 ainsi que les interprétations (liées IFRIC 4, SIC 15 et SIC 27). IFRS 16 pourra faire l’objet d’une application anticipée et son impact doit d’ores et déjà être chiffré car cette norme qui a notamment des conséquences sur les locations immobilières et sur les indicateurs de performance suppose de recourir à un certain nombre d’estimations. En tant que professionnel de la finance concerné par les normes IFRS, vous devez mesurer les conséquences de cette nouvelle norme sur votre reporting et participer à sa mise en œuvre.

1 2 3 9

Tous les services de la DFCG

La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF


Tous les services de la DFCG

Votre contact Inter


Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
valeriesaintyves@dfcg.asso.fr

Nuage thématique