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Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

Formation en région Provence – Février 2020 – EXCEL POUR CONTRÔLEUR DE GESTION – NIVEAU 2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Revoir et appliquer de façon adaptée les fonctions avancées d’Excel (incluant une introduction aux macros et au langage VBA) ainsi que les bonnes pratiques établies durant la formation de Niveau 1.
• Construire un tableau de reporting périodique simple.
• Construire un modèle budgétaire simple.
• Construire un modèle de transaction / valorisation simple.

Prérequis
Utiliser Excel quotidiennement.
Avoir suivi la formation de Niveau 1 d’Excel.

Pour qui ?
Contrôleurs de gestion, auditeurs et financiers utilisant régulièrement Excel.

GESTION SPÉCIFIQUE DES ACTIVITÉS CONTRÔLÉES PAR LES FINANCEURS PUBLICS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Connaître les particularités comptables du secteur sanitaire et social.
• Maîtriser écritures comptables des établissements sanitaires et sociaux.
• Savoir lire et analyser le bilan et le compte de résultat des ESMS.

Prérequis
Bonnes connaissances en comptabilité.

Pour qui ? 
Pour qui ?
Responsables comptables d’ESMS, comptables d’associations et d’ESMS.

SAVOIR COMMUNIQUER : ANGLAIS COMPTABLE ET FINANCIER

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Acquérir le vocabulaire de l’anglais comptable et financier.
• S’entraîner à lire des comptes de résultat et des tableaux de flux en anglais.
• Avoir accès à un expert pour pouvoir lui poser toutes vos questions et personnaliser la session.

Prérequis
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ? 
Directeurs administratifs et financiers.
Contrôleurs de gestion.
Comptables.
Toute personne devant utiliser l’anglais comptable et financier.

SAVOIR COMMUNIQUER : FAIRE PARLER LES CHIFFRES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• La communication représente aujourd’hui une part essentielle de l’activité des financiers et contrôleurs de gestion qui sont amenés à discuter, réaliser et présenter des tableaux de bord et documents de synthèse…
• Pour devenir de véritables « Performance Managers », l’efficacité de leur rôle et la valorisation de leur métier passent par une communication efficace, véritable support de décision.

Prérequis
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ? 
Contrôleurs de gestion et financiers étant amenés à rédiger des documents et / ou à développer une posture de performance manager.

SAVOIR ÊTRE : GAGNER EN IMPACT ET CONSTRUIRE SON LEADERSHIP

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Identifier les différentes dimensions du leadership.
• Développer des comportements positifs.
• Mieux communiquer pour devenir plus efficace.
• Gagner en aisance.

Prérequis
Aucun, il s’agit d’une formation initiale aux questions de leadership.

Pour qui ? 
Directeur administratif et financier.
Directeur du contrôle de gestion.
Contrôleur de gestion.

RÔLE DU FINANCIER, ACTEUR DE LA GOUVERNANCE DE SON ENTREPRISE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre le rôle du Conseil d’Administration dans ses prérogatives (arrêté des comptes, analyse de la performance financière et grandes décisions stratégiques).
• Optimiser le lien entre
le Directeur Financier,
le Conseil d’Administration et ses comités.
• Adapter l’approche en fonction de la typologie des administrateurs, actionnaires et investisseurs.

Prérequis
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ? 
Directeurs financiers et leurs adjoints,
cadres financiers ou participants à la communication financière.

MANAGER DES ÉQUIPES FINANCIÈRES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Développer la contribution des équipes financières à la réussite de l’entreprise.
• Améliorer la performance managériale des services financiers en mode transverse.

Prérequis
Être manager et encadrer une équipe.

Pour qui ?
Responsables comptables.
Responsables contrôle de gestion.
Chefs d’équipe.
Responsables financier.

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE : DU SECTEUR PUBLIC VERS LE SECTEUR PRIVÉ (NIVEAU 2)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Maîtriser les paramètres économiques et financiers pour intégrer les objectifs et contraintes induites pour maîtriser ces critères de pouvoir en entreprise pour pouvoir être pleinement responsable d’activités,

Prérequis
Aucun.

Pour qui ?
Toute personne issue du secteur public envisageant des responsabilités dans le secteur associatif ou le secteur lucratif privé.

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE : DU SECTEUR PUBLIC VERS LE SECTEUR PRIVÉ (NIVEAU 1)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Maîtriser les paramètres économiques et financiers pour intégrer les objectifs et contraintes induites pour maîtriser ces critères de pouvoir en entreprise pour pouvoir être pleinement responsables d’activites, de projets, d’affaires…

Prérequis
Aucun.

Pour qui ?
Toute personne issue du secteur public envisageant des responsabilités dans le secteur associatif ou le secteur lucratif privé.

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE : FINANCE POUR CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Mettre en place les tableaux de gestion de votre future activité.
• Choisir la forme juridique de l’entreprise que vous souhaitez créer.
• Connaître les avantages et les inconvénients des différentes formes d’entreprise.
• Calculer et interpréter vos prévisionnels financiers.
• La formation sera ponctuée d’exemples pratiques et concrets.
• Construire votre business plan.

Prérequis
Connaissances en comptabilité.

Pour qui ?
Salariés, créateurs d’entreprises,
chefs d’entreprises, repreneurs d’entreprises, demandeurs d’emploi…


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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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