Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

PERFORMANCE ACHATS

Optimiser l’organisation de la fonction


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Présentation générale

Les DAF sont de plus en plus souvent confrontés à la mise en place de plan d’économies. Cette formation vous
donne les clés d’un des leviers possible : la mise en place de la fonction achat et le suivi de sa performance.

Formation animée par
Jean-François BRUNET
Associé
JFBconseil

Code : FI 23

Lieu : PARIS
Durée : 1 jour
Dates :

08 Juin 2017
07 Novembre 2017

Tarifs :

– Membres DFCG : 700€ HT
– Non-Membres : 870€ HT

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers
  • Contrôleurs de gestion
  • Toute personne souhaitant se familiariser avec l’organisation et la gestion des achats.

Les + de cette formation

+ Ancien directeur financier de la grande distribution et ancien directeur des achats non marchand, le formateur dispose d’une expérience significative dans les achats.

+ Il apporte aide et conseils personnalisés aux participants.

Objectifs pédagogiques

  • • Capter et mesurer les gains achats.• Connaître les principaux leviers et techniques des acheteurs.
    • Améliorer l’organisation de sa fonction achat et sa performance.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les participants disposeront des clés nécessaires pour optimiser la performance
achats de leur entreprise.

Programme

  • Identifier les enjeux liés aux achats et à leur organisation– La réduction des coûts : prioriser les enjeux
    – Le contexte réglementaire et les impacts de la RSE
    – Les enjeux éthiques et de transparence
    – Organisation et cycle achat
    º Les principes de gouvernance
    º La standardisation des processus et des contrats
    º Centraliser, globaliser, mutualiser ? Les critères de choix
    º Outils, reporting et e-sourcingCas pratique
  • • Maîtriser les mécanismes de la négociation achats– Les différents types de négociation : gré à gré, appel d’offre et enchères inversées
    – La cartographie des fournisseurs : fournisseurs stratégiques, techniques ou à faible valeur ajoutée– Préparer et piloter, en amont, le processus achat

    º Bien définir ses besoins : cahier des charges, volumétrie
    º Déspécifier : challenger les besoins exprimés par les utilisateurs
    º Identifier les fournisseurs potentiels

    – Le cycle achat : aval

    º Dépouiller les réponses des fournisseurs
    º Moins disant ou TCO (Total Cost of Ownership)
    º Contractualiser et prévenir les fournisseurs non retenus

    – Évaluer la performance achats : le suivi et la capture des gains

    º Les principaux indicateurs de performance de l’acheteur
    º Suivre les enjeux de gains
    º Analyser et corriger les écarts
    º L’utilisation des gains captés (P&L, augmentation des volumes…)

    Exemples et jeux de rôle

    Cas pratique : la mise en place d’un CSP achat

 

 


AVIS

Cindy Bigand, Contrôleur de gestion-SGTA
formation complète répondant aux objectifs fixés c'est à dire mettre en place la fonction achat. Très intéressant et pertinent.

Richard Guy, Contrôleur de gestion-STIHL
Bonne formation, une piqûre de rappel pour l'acheteur.

Xavier Tabournel, Contrôleur de gestion-Mr Bricolage
Formation riche d'enseignements remettant l'église au milieu du village.

Antoine Tamboloni, Directeur administratif et financier-Chateauform
Parfait mix entre la théorie et les cas pratiques.


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Valérie Saint-Yves
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