Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

Être en position de négocier avec ses banquiers

Être et rester attractif dans le moyen et long terme


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Présentation générale

Se comprendre, obtenir des concours financiers adaptés à ses besoins, conclure des contrats de prêts équilibrés, gérer des désaccords ponctuels sont autant de situations auxquelles les entreprises sont confrontées dans le cadre de leurs relations avec leurs banquiers.

Cette formation permet de se familiariser avec les techniques bancaires ainsi qu’avec les  aspects juridiques et réglementaires de l’environnement bancaire, bases indispensables pour aborder dans les meilleures conditions les négociations avec ses banquiers.

Formation conçu et animée par Jean-Louis BERNARD.

Ancien banquier international, DAF et dirigeant d’une société cotée, consultant et formateur en stratégie et finance.

Lieu: PARIS

Durée: 2 Jours

Dates:

27-28 novembre 2017

 

Tarifs:

Membres DFCG 1200 € HT,

Non-membres 1450 € HT

Pour Qui ? 

  • Toute personne des services financiers ayant des relations avec ses banquiers.
  • Dirigeants financiers et dirigeants de structures petites ou moyennes.
  • Membres des comités de direction.

Les + de cette formation

  • L’intervenant possède une double expérience professionnelle banques/entreprises qui lui permet d’apporter un double éclairage très concret sur les pistes d’amélioration des relations avec les banquiers.
  • Retours d’expériences croisés entre l’animateur et les participants.
  • Des cas pratiques et des mises en situation.

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender l’environnement bancaire
  • S’assurer de la cohérence entre les demandes de financements et les risques de son entreprise
  • Négocier des contrats de prêt équilibrés
  • Créer les conditions d’une négociation réussie
  • Savoir négocier

Compétences acquises

A l’issue de cette formation les participants auront acquis les bases indispensables (juridiques, techniques et comportementales) pour négocier au mieux avec leurs banquiers.

Programme

  • Appréhender l’environnement bancaire

 

  • Se familiariser avec le paysage bancaire

 

  • Intégrer les contraintes des banquiers
    • Les processus, la culture, le langage
    • L’approche risques et les dispositions du comité de Bâle

 

  • Cerner les processus d’approbation des concours bancaires
    • Le rôle des chargés de clientèle, des analystes
    • Le rôle du service juridique
    • Le rôle du comité des engagements

 

  • S’assurer de la cohérence entre les demandes de financements et les risques de son entreprise

 

  • Améliorer la qualité des informations fournies à ses banquiers
    • Fournir une information fiable
    • Etablir des prévisions fiables

 

  • Connaitre les principaux types de financements et leurs spécificités
    • Le découvert
    • Les financements liés au poste client: escompte, Dailly
    • Les crédits à court terme avec leurs diverses durées et modalités
    • Les crédits sur stocks, avec ou sans dépossession
    • Le leasing
    • Le factoring
    • Les garanties bancaires liées à divers types d’opérations
    • Les crédits à moyen terme et les covenants financiers et juridiques

 

  • Faciliter l’analyse de l’équilibre du bilan
    • BFR
    • Effet de levier

Mise en situation n°1 : Formuler une demande de financement

 

  • Négocier des contrats de prêts équilibrés

 

  • Pourquoi être partie prenante à la rédaction des contrats de prêts
  • Aspects financiers
  • Aspects juridiques
  • Covenants
  • Respecter ses engagements

 

Mise en situation n°2 : Négocier un contrat de financement

 

  • Créer les conditions d’une négociation réussie

 

  • Privilégier la transparence
    • Sur la gouvernance de l’entreprise
    • Sur la place et les pouvoirs de la Direction Financière
    • Sur les Avantages Compétitifs Durables de son entreprise
    • Sur les risques de son entreprise
    • Par l’intermédiaire du rapport annuel

 

  • Instaurer des relations équilibrées avec les banques
    • Connaître ses banquiers
    • Informer ses banquiers
    • Diversifier ses banques
    • Apporter des garanties
    • Mettre en place des facilités « filets de sécurité »
    • Aider ses banquiers en leur apportant les informations nécessaires à la rédaction du rapport de crédit

 

  • Savoir négocier

 

  • Etre prêt : que faire pour cela ?
  • Gérer les aspects émotionnels d’une négociation
  • Se familiariser avec les techniques de préparation aux entretiens et de communication avec l’entreprise
    • Comprendre le style de management de l’entreprise
    • Identifier les bons interlocuteurs de l’entreprise
    • Se préparer à dialoguer
    • Dialoguer

Mise en situation n°3 : Comment se comporter avec son banquier ? Les pièges à éviter

 



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Valérie Saint-Yves
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