Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

LE DIRECTEUR FINANCIER, MAÎTRE D’OEUVRE DU REPORTING INTÉGRÉ

Déployer le reporting intégré au service de la performance de l’entreprise


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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Schématiser le processus de création de valeur de votre organisation.
• Maitriser les différents concepts et vocables RSE utilisées.
• Expliquer votre business model auprès de vos parties prenantes.
• Déterminer une ligne conductrice et sélectionner des KPIs pérennes et pertinents.
• Se doter d’un outil de management duplicable à chaque niveau de votre organisation.

Prérequis
Maîtriser les problématiques essentielles de la finance d’entreprise.

Pour qui ?
Directeurs administratifs et financiers.
Directeurs du développement durable.
Directeur général.
Secrétaire générale.
Directeurs du contrôle de gestion groupe.

Formation animée par
Laurent MAHÉO
Directeur financier

Expert des processus « Order to cash » et « Purchase to pay », il fait autorité en matière de « Revenue management ».

Lieu : PARIS

Durée : 1 jour

Dates :
30 juin
30 novembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 700€ HT
Non-Membres : 870€ HT

PROGRAMME

Le reporting intégré est l’aboutissement d’un processus visant à réunifier les indicateurs financiers et extrafinanciers afin de rendre compte de la performance globale de l’entreprise centrée sur la création de valeur au travers de l’explication de sa stratégie.
Il est en passe de devenir le document central de l’entreprise dans le cadre de la communication avec ses parties prenantes. Véritable « summary report » de l’organisation, il garantit la soutenabilité de son business model notamment vis à vis de ses actionnaires.

Qu’entend-t-on par reporting intégré ?
• L’IIRC et la publication d’un cadre de référence.
• Les concepts fondamentaux :
6 capitaux Business Model – Création de Valeur.
• Les 7 principes directeurs.
• La structure d’un reporting intégré et ses 8 éléments constitutifs.
• Le concept de matérialité entendu ici comme la notion de pertinence.
• Pourquoi le CFO doit-il être le maître d’oeuvre du reporting intégré ?

Comment veiller à la bonne articulation du rapport intégré avec les autres publications réglementaires ?
• Grenelle 2 et article 225 / rapport RSE.
• Documentation de référence / rapport annuel / rapport de gestion.
• Transposition en France de la directive européenne du 29/09/2014.
• Références et Normes internationales : Norme ISO 26000 / GRI.

Quelle méthodologie retenir ?
Une démarche basée sur l’ « Integrated Thinking »
• Formaliser les activités créatrices de valeur au sein de votre business model.
• Identifier, hiérarchiser les attentes de vos parties prenantes au travers une cartographie.
• Détailler vos activités au travers d’une méthodologie 3R :
Ressources / Réalisations / Résultats
• Adopter une approche prospective en identifiant
vos risques et opportunités.
• Quelle organisation cible du projet mettre en place ?

Optez pour une communication intégrée en mode full Web
• Présentation des offres innovantes portées par de jeunes
Fintech en France.
• Une approche qui permet au dirigeant de « renverser la table ».
• Acter la transformation digitale de l’entreprise via sa communication managériale.



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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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