Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

CREATION DE VALEUR : COMMENT IDENTIFIER DE NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE ?


S'inscrire

Au-delà du contrôle des coûts, améliorer les marges par la croissance

Existe-t-il une bonne stratégie pour améliorer sa valeur ajoutée ? La compétitivité-coûts présente des limites. Fortement concurrencée, l’entreprise cherche aussi à se protéger de la compétition par les prix, à se préserver de l’obsolescence, à croître par la recherche et le développement de son offre tout en pilotant sa capacité à investir.

Cette formation s’adresse aux Comités de Direction pour alimenter leur réflexion.

Sur deux jours, l’animateur présente des méthodes simples d’analyse, sous un angle stratégique, explore le portefeuille produits, rappelle les grands principes du pilotage de la valeur. Il insiste sur la nécessité de bien connaître les capacités humaines dont dispose l’entreprise, pour un engagement efficient des équipes.

La création de valeur est l’objectif rationnel de tout dirigeant.

Ce programme fournit des clefs aux Comités de Direction. Il a été développé en 2016 et 2017 auprès d’entreprises cherchant à renouveler leur modèle de croissance.

Formation animée par
Jean de SIGY
Réseau Oxygène

Commission SI de la DFCG

Lieu : France et étranger

Durée : 2 jours
Date : 18 et 19 septembre 2017

Tarifs :
Membres DFCG : 1200 € HT
Non-Membres :    1450 € HT

Pour qui ?

Directeurs  Généraux et leurs Comités de Direction, Directeurs Financiers, Directeurs de la Stratégie,  Directeurs de Contrôle de Gestion.

Les + de cette formation

La vision globale du sujet : stratégie, pilotage des coûts, du ROI, du portefeuille d’activités.

Rappel des fondamentaux académiques avec application à la situation propre des groupes participant.

Objectifs pédagogiques :

  • Passer en revue l’ensemble des axes stratégiques permettant de détecter des relais de croissance.
  • Être à même de lancer et animer en CODIR des ateliers spécifiques pour explorer chacun des axes.

Compétences acquises :

  • Rappel des fondamentaux : les diverses écoles de pensée
  • Analyse stratégique et chaîne de valeur : méthodologie
  • Connaître les grandes familles d’outils
  • Installer une réflexion fructueuse au sein du CODIR

Programme :

  • L’écosystème et la chaîne de valeur : approche financière, modèle de Porter, risque et rémunération
  • Formaliser et repenser son modèle économique
  • La valeur partenariale : optimiser la somme des satisfactions, prix d’opportunité/prix effectif, créer une « anomalie de marché » durable
  • La valeur organisationnelle : modèle d’Aoki, coopération et conflit, partage de l’information
  • La valeur morale de l’entreprise : Evan et Freeman, valeur intrinsèque, valeur immatérielle
  • Organisation : coûts cachés, activités principales et de soutien, propositions de thèmes de réflexion

Faire vivre le système de pilotage de la valeur

 



Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact Inter


Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
valeriesaintyves@dfcg.asso.fr

Nuage thématique