Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

CREATION DE VALEUR : COMMENT IDENTIFIER DE NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE ?

Au-delà du contrôle des coûts, amémiorer les marges par la croissance


S'inscrire

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Existe-t-il une bonne stratégie pour améliorer sa valeur ajoutée ? La compétitivité-coûts présente des limites. Fortement concurrencée, l’entreprise cherche aussi à se protéger de la compétition par les prix, à se préserver de l’obsolescence, à croître par la recherche et le développement de son offre tout en pilotant sa capacité à investir.

Cette formation s’adresse aux Comités de Direction pour alimenter leur réflexion.

 

Formation animée par
Jean de SIGY
Directeur de la performance opérationnelle

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
8-9 Octobre 2018
2-3 Avril 2019
8-9 Octobre 2019

Tarifs :
Membres DFCG
: 1200 € HT
Non-Membres : 1450 € HT

Prérequis
Maîtriser les problématiques essentielles de la finance d’entreprise

Pour qui ?
– Directeurs  Généraux et leurs Comités de Direction
– Directeurs Financiers
– Directeurs de la Stratégie
– Directeurs de Contrôle de Gestion

Les points forts de cette formation
+ La vision globale du sujet : stratégie, pilotage des coûts, du ROI, du portefeuille d’activités.
+ Rappel des fondamentaux académiques avec application à la situation propre des groupes participant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

•Passer en revue l’ensemble des axes stratégiques permettant de détecter des relais de croissance

• Être à même de lancer et animer en CODIR des ateliers spécifiques pour explorer chacun des axes.

COMPÉTENCES ACQUISES

• Rappel des fondamentaux : les diverses écoles de pensées.

Analyse stratégique et chaîne de valeur : méthodologie.

• Connaître les grandes familles d’outils.

Installer une réflexion fructueuse au sein du CODIR.

PROGRAMME

• L’écosystème et la chaîne de valeur :
– Approche financière
– Modèle de Porter
– Risque et rémunération

• Formaliser et repenser son modèle économique

• La valeur partenariale :
– Optimiser la somme des satisfactions
– Prix d’opportunité/prix effectif
– Créer une « anomalie de marché » durable

• La valeur organisationnelle
– Modèle d’Aoki
– Coopération et conflit
– Partage de l’information

• La valeur morale de l’entreprise
– Evan et Freeman
– Valeur intrinsèque
– valeur immatérielle

• Organisation
– Coûts cachés
– Activités principales et de soutien
– Propositions de thèmes de réflexion

• Faire vivre le système de pilotage de la valeur

 



Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact


Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

Nuage thématique