Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

COOPÉRATION DAF DRH AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE ET DU DÉVELOPPEMENT DU LIEN SOCIAL

Les incontournables d’une coopération entre le DAF et le DRH


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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation donne les éléments fondamentaux pour construire une démarche de coopération entre
le DAF et le DRH. De manière très concrète et avec des exemples il s’agit de passer en revue l’évolution
des missions du DAF et du DRH et comment leur coopération permet de d’améliorer la performance de
l’entreprise et de développer le lien social.

Formation animée par
Marie-Hélène PEBAYLE
Directrice administrative et financière

Lieu : PARIS

Durée : 2 Jours

Dates :
26-27 juin 2018
5-6 décembre 2018

Tarifs:
Membres DFCG : 1200 € HT,
Non-membres : 1450 € HT

Pour Qui ?
– Directeurs financiers
– Contrôleurs de gestion
– DRH

Les + de cette formation
+ Ancienne directrice administrative et financière à la double compétence Finance RH, la formatrice est aujourd’hui directrice au sein d’un département où elle développe une démarche transversale de contrôle de gestion. Elle a animé pendant un an un groupe de travail composé de DRH et de DAF sur le thème de la coopération et a produit un livre blanc sur le sujet. C’est sur la base de ce livre blanc qu’a été construite la formation proposée. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Comprendre les enjeux de l’intelligence collective entre la dimension financière et la dimension
Ressources humaines dans l’entreprise.

• Faire connaître le panorama des pratiques en matière de coopération DAF DRH.

COMPÉTENCES ACQUISES

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de mettre en place une démarche de coopération
entre le DAF et le DRH dans leur entreprise sur 4 axes.

PROGRAMME

• Les enjeux de la coopération du DAF et du DRH
– Définition de la performance économique et du lien social
– Rôle des acteurs Finance et RH dans la recherche de performance et de lien social
– Points de divergence et points de rencontre
Cas pratique : le juste compromis

• Coopération dans le domaine de la stratégie
– L’approche par les tableaux de bord stratégiques : BSC et OVAR
– La démarche de la gestion prévisionnelle des emplois et des
compétences
Cas pratique : jeu de rôle

• Coopération dans le domaine du contrôle de gestion social
– Conception d’un tableau de bord commun : quels indicateurs, quelle
démarche ?
– Un focus particulier sur le pilotage de l’absentéisme
Cas pratique : comment valoriser l’absentéisme ? Benchmark des
pratiques

• Coopération dans la valorisation du capital humain
– Approche par la rentabilité
– Approche par la valeur patrimoniale
– Approche stratégique et managériale
Cas pratique : le petit bonhomme

• Coopération dans le domaine de la communication et de la
pédagogie
– Définition de la politique de rémunération dans l’entreprise
– Accompagnement des managers dans la recherche de performance
Cas pratique : jeu de rôle



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Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

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