Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

CONSTRUIRE UN BUSINESS PLAN POUR SÉDUIRE ET CONVAINCRE VOS INVESTISSEURS


1 avis

S'inscrire

Présentation générale : 

Le business plan est un document majeur de prévision de l’entreprise. En interne, il doit permettre au
comité de direction de valider la pertinence et le bon dimensionnement du projet. En externe, il est destiné à convaincre les partenaires, banquiers ou fonds commun de placement de la cohérence et de la rentabilité de votre projet.
Une attention particulière sera portée au cours de cette formation sur l’optimisation de la performance
financière en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Formation animée par
Gabrielle SUR
Associée fondatrice
Eclaria*

Code : FI 01

Lieu : PARIS
Durée : 1 jour

Dates :

23 novembre 2017

21 Juin  2018

8 Novembre 2018

 

Tarifs :
Membres DFCG : 700€ HT
Non-Membres : 870€ HT

Pour qui ?

• Directeurs financiers
• Dirigeants

Les+ de cette formation

+ Cette formation vous apprend à construire la rentabilité attendue par vos investisseurs et à chiffrer un plan de performance.

+ Un témoignage vidéos d’experts permet d’identifier les bests practices.

+ Un business plan design construit sous Powerpoint avec ses annexes financières sous Excel servira de support lors des cas pratiques et vous sera remis à l’issue de la formation.

Objectifs pédagogiques : 

• Maîtriser les outils indispensables à la construction d’un business plan.
• S’assurer de la cohérence entre stratégie et rentabilité financière.

Compétences acquises : 

À l’issue de la formation, les participants seront capables de réaliser le business plan de leur entreprise.

Programme :

– Le projet, le marché
– Les matrices stratégiques
– Les bilans et comptes de résultats prévisionnels
– Les prévisions de free cash flow, le BFR, et le plan de financement
– Les ratios de performance : Van, TRI, Roic, Roce…

Illustrations et cas pratiques

• Transformez vos idées en business model

– Optimisez l’équilibre entre vos idées et le marché
– Les nouveaux outils marketing, le 8P, l’inbound marketing, le webdigital…
– Modélisez votre projet

Cas pratique fil rouge

Aller plus loin pour faire la différence

• Du business model à la rentabilité attendue par vos investisseurs

– Construire un business plan au niveau de la rentabilité attendue par vos investisseurs
– Identifiez et chiffrez les leviers de performance sur votre marché
– Présentez votre model change
– Vérifiez la cohérence entre votre projet et le chiffrage final.

Illustration : exemples et contre-exemples

Cas pratique fil rouge

• Utiliser les témoignages vidéo de 10 experts (DG, DAF, banquiers, fonds communs) pour identifier les best practices et les points à risque.

• Choisir le bon ramp-up, anticiper les incertitudes sur les volumes. Chiffrez un crash case, construire des plans d’actions pour l’éviter.

• Apprendre à pitcher votre projet devant des investisseurs

• Disposez d’un business plan design construit sous Powerpoint avec ses annexes financières sous Excel


AVIS

Mme Marie de SAINT SERNIN, Contrôleur de gestion-LA MAISON BLEUE
Formation complète et structurée sur les principaux outils à utiliser lors de la rédaction d’un business plan les différentes étapes sont clairement identifiées et permets de mieux organiser son cheminement.


Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact Inter


Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
valeriesaintyves@dfcg.asso.fr

Nuage thématique