Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

S’ADRESSER AU MARCHÉ FINANCIER ET AUX INVESTISSEURS

Connaitre les contraintes réglementaires et ses enjeux pour l'entreprise


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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les directeurs financiers et leurs adjoints sont amenés à rencontrer les investisseurs privés et institutionnels pour promouvoir leurs entreprises et financer leurs projets. Cet exercice a ses codes et ses règles, il nécessite une bonne connaissance des acteurs et des enjeux, afin de créer une relation de confiance sur le long terme. Cette formation est ouverte à tous types d’entreprises et sensibilise aussi les financiers aux problématiques de la définition d’information privilégiée.

Formation animée par
Etienne BERIOT
Directeur administratif et financier

Lieu : PARIS

Durée : 1 jour

Dates :
13 Novembre 2018
1 Juin 2019
18 Novembre 2019

Tarifs :
Membres DFCG
: 1700  € HT
Non-Membres : 870  € HT

Prérequis
Maîtrise des notions de base en comptabilité et finance

Pour qui ?
– Directeurs financiers et leurs adjoints en situation de communication financière et de relations investisseurs, y compris responsables des moyens et supports de cette communication

Les points forts de cette formation
Savoir financer son entreprise et ses projets est une compétence essentielle pour le financier qui doit accompagner les dirigeants dans le développement et le pilotage de l’organisation.
L’exercice ne s’improvise pas car il faut respecter des formes et des normes établies. L’enjeu de cette formation est de donner les clefs d’un exercice cadré dont l’efficacité pratique conduit au succès.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaître les investisseurs, les acteurs des marchés financiers, leur organisation et leurs attentes.

• Comprendre les devoirs et obligations des sociétés cotées.

• Adapter sa communication financière à des acteurs privés (fonds d’investissements, banques).

• Maîtriser les outils de la communication financière, s’initier aux techniques et pratiques.

• Optimiser les relations avec les investisseurs pour concourir à la juste valorisation de l’entreprise.

COMPÉTENCES ACQUISES

• Connaître le cadre réglementaire de la communication financière.

• Pouvoir définir un plan de développement de ses relations investisseurs et financeurs.

PROGRAMME

• Panorama des marchés financiers
– Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ?
– La communication financière comme opportunité pour valoriser l’entreprise
– Une communication adaptée à chaque type d’investisseur

• Une relation qui s’exerce dans un cadre réglementaire exigeant
– Le cadre juridique de la communication financière
– La gestion de l’information privilégiée

• Les temps forts de la communication financière
– Planifier
– Définir les éléments-clés de communication et passer les messages, dialoguer avec les analystes financiers, organiser des réunions avec les banques/partenaires financiers
– Publier les Résultats, coordonnées, coordonner un Document de Référence, Organiser une assemblée générale

• La communication financière en pratique
– Identifier et cibler les investisseurs : un marketing indispensable
– Organiser et optimiser les roadshows, un temps fort pour le management
– Les attentes du marché : estimations et guidance
– Les fonds d’investissements : leur démarche, leur logique, leur agenda
– Les investissements patrimoniaux, familiaux… les financeurs et les banques
– La communication financière pour adresser de nouveaux acteurs (crowfunding)

• La nécessaire coordination de toutes les formes de communications
– La communication financière commence au Conseil d’administration
– La communication interne et sociale
– Off et On line : la porosité de toutes les formes de communication

• Les clés d’une prise de parole devant les investisseurs et analystes

• Comment pérenniser et optimiser les relations financeurs et investisseurs : cas pratique

• Zoom sur un cas spécifique : la communication de crise

Conclusion : les clés de succès d’une bonne communicationfinancière.



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Pascale Demazure
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