Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

S’adresser aux marchés financiers et aux investisseurs

Connaitre ses contraintes réglementaires et ses enjeux pour l'entreprise


S'inscrire

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les directeurs financiers sont très fortement mis à contribution pour rencontrer les investisseurs institutionnels de l’entreprise et participent ainsi largement à sa communication financière. La « Relation Investisseurs » exige une très bonne connaissance des acteurs et des enjeux des marchés financiers, afin de créer une relation de confiance avec eux sur le long terme. Cette formation veut également sensibiliser les responsables financiers de l’entreprise aux problématiques d’information privilégiée auxquelles ils peuvent être exposés.

Formation animée par
Etienne BERIOT
Directeur administratif et financier

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
01 Juin 2018
13 Novembre 2018

Tarifs :
Membres DFCG
: 1 200  € HT
Non-Membres : 1 450  € HT

Pour qui ?
– Directeurs financiers amenés à travailler avec les interlocuteurs de la
communication financière et des relations investisseurs.

Les + de cette formation

+ Savoir financer son entreprise et ses projets est une compétence essentielle pour le financier qui doit accompagner les dirigeants dans le développement et le pilotage de l’organisation.
L’exercice ne s’improvise pas car il faut respecter des formes et des normes établies. L’enjeu de cette formation est de donner les clefs d’un exercice cadré dont l’efficacité pratique conduit au succès.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaître les acteurs des marchés financiers, leur organisation et leurs attentes.

• Comprendre les devoirs et obligations des sociétés cotées.

• Maîtriser les outils de la communication financière.

• Optimiser les relations avec les investisseurs pour concourir à la juste valorisation de l’entreprise.

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de la formation, les participants seront informés du cadre réglementaire, notamment en matière
d’information privilégiée, et auront une vision d’ensemble des contraintes, missions et enjeux internes et externes de la communication financière.

PROGRAMME

• Panorama des marchés financiers
– Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes ?
– La communication financière comme opportunité pour valoriser l’entreprise
– Une communication adaptée à chaque type d’investisseur

• Une relation qui s’exerce dans un cadre réglementaire exigeant
– Le cadre juridique de la communication financière
– La gestion de l’information privilégiée

• Les temps forts de la communication financière
– Planifier
– Définir les éléments-clés de communication et passer les messages, dialoguer avec les analystes financiers, organiser des réunions avec les banques/partenaires financiers
– Publier les Résultats, coordonnées, coordonner un Document de Référence, Organiser une assemblée générale

• La communication financière en pratique
– Identifier et cibler les investisseurs : un marketing indispensable
– Organiser et optimiser les roadshows, un temps fort pour le management
– Les attentes du marché : estimations et guidance
– Les fonds d’investissements : leur démarche, leur logique, leur agenda
– Les investissements patrimoniaux, familiaux… les financeurs et les banques
– La communication financière pour adresser de nouveaux acteurs (crowfunding)

• La nécessaire coordination de toutes les formes de communications
– La communication financière commence au Conseil d’administration et….
– La communication interne et sociale
– Off et On line : la porosité de toutes les formes de communication

• Les clés d’une prise de parole devant les investisseurs et analystes

• Comment pérenniser et optimiser les relations financeurs et investisseurs : cas pratique

• Zoom sur un cas spécifique : la communication de crise

Conclusion : les clés de succès d’une bonne communicationfinancière.



Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact


Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

Nuage thématique