Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

COMMUNICATION FINANCIÈRE ET LES RELATIONS INVESTISSEURS

Connaitre ses contraintes réglementaires et ses enjeux pour l'entreprise


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Présentation générale : 

Les directeurs financiers sont très fortement mis à contribution pour rencontrer les investisseurs institutionnels de l’entreprise et participent ainsi largement à sa communication financière. La « Relation Investisseurs » exige une très bonne connaissance des acteurs et des enjeux des marchés financiers, afin de créer une relation de confiance avec eux sur le long terme. Cette formation veut également sensibiliser les responsables financiers de l’entreprise aux problématiques d’information privilégiée auxquelles ils peuvent être exposés.

Formation animée par : Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente d’ERC Consulting

 

Lieu : Maison de la Finance

Durée : 2 jours

Dates :

14-15 juin 2017
8-9 novembre 2017

Tarifs :

– Membres DFCG : 1 200  € HT

– Non-Membres : 1 450  € HT

 

Pour qui ?

• Directeurs financiers amenés à travailler avec les interlocuteurs de la
communication financière et des relations investisseurs.

Les + de cette formation

+ La formatrice a une expertise reconnue en matière de communication financière et relations investisseurs (Directrice de la communication financière de Accor, puis membre du Comité Exécutif d’Edenred en charge des communications.

 

+ Au-delà de la vision d’ensemble des métiers de la communication financière et des relations investisseurs,
cette formation sensibilise aux problématiques de l’information privilégiée dans l’entreprise.

Objectifs pédagogiques : 

  • • Connaître les acteurs des marchés financiers, leur organisation et leurs attentes.
    • Comprendre les devoirs et obligations des sociétés cotées.
    • Maîtriser les outils de la communication financière.
    • Optimiser les relations avec les investisseurs pour concourir à la juste valorisation de l’entreprise.

 

Compétences acquises : 

A l’issue de la formation, les participants seront informés du cadre réglementaire, notamment en matière
d’information privilégiée, et auront une vision d’ensemble des contraintes, missions et enjeux internes et externes de la communication financière.

 

Programme : 

• Panorama du marché financier

– Introduction : Vous avez dit communication financière ?
– Les acteurs des marchés financiers : qui sont-ils ? quelles sont leurs attentes ?
– L’objectif de la communication financière : valoriser l’entreprise par le marché au mieux ou valoriser au plus juste ?
– L’organisation des marchés

• Une relation qui s’exerce dans un cadre réglementaire exigeant

– Le cadre juridique de la communication financière
– La gestion de l’information privilégiée

• Les temps forts de la communication financière

– Publier les Résultats
– Coordonner un Document de Référence
– Organiser une assemblée générale

• La communication financière en pratique

– Identifier et cibler les investisseurs : un marketing indispensable
– Organiser et optimiser les roadshows, un temps fort pour le management
– Les attentes du marché : estimations et guidance

• La nécessaire coordination de toutes les formes de communications

– La communication financière commence au Conseil d’administration et….
– …Se décline en interne
– Off et On line : la porosité de toutes les formes de communication

Conclusion : Les Cinq clés de succès d’une bonne communication
financière.



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Valérie Saint-Yves
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