Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

CENTRES DE SERVICES PARTAGÉS

Pourquoi, options, où, comment, gouvernance, transformation (CoE, GBS) et automatisation avec le RPA


S'inscrire

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre les différents modes de transformation des fonctions.
• Se familiariser avec les différents modèles de mutualisation.
• Passer en revue toutes les phases de mise en place d’un CSP.
• Analyser les impacts sur toutes les fonctions de l’entreprise impliquées.
• Comprendre les facteurs clés de succès.
• Mettre en œuvre la transformation des CSP avec le RPA.
• Partager des expériences concrètes.

Prérequis
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise

Pour qui ?
Toute personne impliquée dans un programme de CSP à créer ou existant.

Formation animée par
Armand ANGELI
Président du Groupe CSP, RPA & Automatisation Intelligente de la DFCG

Expert internationalement reconnu en matière de CSP, d’Externalisation :BPO (Business, Process Outsourcing) et de RPA (Robotic Process Automation).

Lieu : PARIS

Durée : 2 jours

Dates :
20-21 avril 2020
1-2 décembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1200 € HT
Non-Membres :    1450 € HT

PROGRAMME

Nombreuses sont les entreprises de toutes tailles qui dans le cadre de leur transformation et pour améliorer leur performance se tournent vers des solutions de Centres de Services Partagés (CSP) ou d’externalisation. Mais pourquoi et comment les mettre en place, comment évaluer les centres existants, quel devenir dans les nouvelles circonstances technologiques, économiques et politiques.

Comment s’y retrouver dans les différents modèles de centres de services ?
• Interne vs. Externe.
• Transactionnel vs. CoE.
• Onshore, nearshore, ou offshore.
• Local ou global.
• Mono process vs. GBS.

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
• Quelles motivations pour quels objectifs ?
• Quelles fonctions dans quel périmètre ?
• Quels critères pour la localisation ?
•Quels profils pour le Management ? etc.

Comment assurer une bonne mise en place ?
• Equipe interne ou accompagnement externe ?
• Big bang ou séquentiel ?
• Transformation avant, pendant ou après ?
• Quels impacts des ERP ?
• Comment bien communiquer ?

Comment évaluer la performance et la conformité des CSP?
• Quels KPI pour mesurer la performance et la satisfaction clients?
• Comment réaliser le benchmarking
• Comment réaliser l’Audit Interne d’un programme CSP?
• Quels impacts sur l’audit externe des fonctions réalisées dans un CSP?

Quelles évolutions pour les CSP?
• Comment assurer l’Innovation continue?
• Comment automatiser avec le RPA?
• Intégrations de nouveaux processus vers un GBS?
• Plus ou moins d’externalisation?
• Relocalisation?

Quels retours d’expérience de plusieurs DAF et directeurs de CSP?



Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact


Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

Nuage thématique