Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

CENTRES DE SERVICES PARTAGES

Pourquoi et comment mettre en place un CSP et en assurer le développement et la bonne gouvernance !


S'inscrire

Nombreuses sont les entreprises de toute taille qui dans le cadre de leur transformation et pour améliorer leur performance se tournent vers des solutions de Centres de Services Partagés (CSP) ou d’externalisation. Mais pourquoi et comment les mettre en place, comment évaluer les centres existants, quel devenir dans les nouvelles circonstances technologiques, économiques et politiques.

Formation animée par
Armand Angeli
Président du groupe  international DFCG et du Groupe de travail CSP

LIEU : PARIS

DURÉE : 2 jours

DATE :

16-17 octobre 2017

Tarifs :

Membres DFCG : 1200 € HT
Non membres DFCG 1450 € HT

Public concerné

Toute personne impliquée dans un programme de transformation, de standardisation, de simplification, d’automatisation, de mise en place d’un ERP, etc.
Tout dirigeant ayant une réflexion autour des centres de services partagés et/ou d’externalisation de fonction.
Sont concernés aussi bien les dirigeants des services à partager que les fonctions à impliquer dans les projets (RH, Achats, Juridiques, IS, Finance).

Le + de cette formation

Animation par un expert opérationnel des CSP et de l’externalisation
Une revue de l’ensemble de la chaîne depuis la réflexion, jusqu’à la mise en place et la gouvernance des CSP voire la remise en cause périodique
Le recours à des cas concrets et des retours d’expérience positifs ou non
Mise à profit des échanges du groupe de travail adhoc de la DFCG
Une vue complète des implications des fonctions de l’entreprise associées
La visite d’un centre

Pré-requis
Aucun

 

Programme

Comment s’y retrouver dans les différents modèles de centres de services ?

  • Interne vs. Externe,
  • Transactionnel vs. CoE
  • Onshore, nearshore, ou offshore
  • Local ou global
  • Mono process vs. GBS

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

  • Quelles motivations pour quels objectifs ?
  • Quelles fonctions dans quel périmètre
  • Quels critères pour la localisation
  • Quels profils pour le Management, etc.

Comment assurer une bonne mise en place ?

  • Equipe interne ou accompagnement externe ?
  • Big bang ou séquentiel ?
  • Transformation avant, pendant ou après ?
  • Quels impacts des ERP ?
  • Comment bien communiquer ?

Comment évaluer la performance et la conformité des CSP ?

  • Quels KPI pour mesurer la performance et la satisfaction clients ?
  • Comment réaliser le benchmarking
  • Comment réaliser l’Audit Interne d’un programme CSP ?
  • Quels impacts sur l’audit externe des fonctions réalisées dans un CSP ?

Quelles évolutions pour les CSP ?

  • Comment assurer l’Innovation continue ?
  • Comment intégrer les nouvelles technologies digitales ?
  • Intégrations de nouveaux processus vers un GBS ?
  • Plus ou moins d’externalisation ?
  • Relocalisation ?

Quels retours d’expérience de plusieurs DAF et directeurs de CSP ?



Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact Inter


Valérie Saint-Yves
01 42 27 93 33
valeriesaintyves@dfcg.asso.fr

Nuage thématique