Contrôleurs de gestion – Directeurs Financiers

CENTRES DE SERVICES PARTAGÉS

Pourquoi, options, où, comment, gouvernance, transformation (CoE, GBS) et automatisation avec le RPA


3 avis

S'inscrire

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Nombreuses sont les entreprises de toute taille qui dans le cadre de leur transformation et pour améliorer
leur performance se tournent vers des solutions de Centres de Services Partagés (CSP) ou d’externalisation.
Mais pourquoi et comment les mettre en place, comment évaluer les centres existants, quel devenir dans
les nouvelles circonstances technologiques, économiques et politiques.

Formation animée par
Armand ANGELI
Consultant, président du groupe CSP de la DFCG

Lieu : PARIS

Durée : 2 Jours

Dates :
08-09 octobre 2018
04-05 avril 2019
15-16 octobre 2019

Tarifs:
Membres DFCG : 1200 € HT
Non-membres : 1450 € HT

Prérequis
Avoir une pratique professionnelle

Pour Qui ?
Toute personne impliquée dans un programme de CSP

Les points forts de cette formation
+ Animation par un expert opérationnel des CSP et de l’externalisation
+ Une revue de l’ensemble de la chaîne depuis la réflexion, jusqu’à la mise en place et la gouvernance des CSP voire la remise en cause périodique
+ Le recours à des cas concrets et des retours d’expérience positifs ou non
+ Mise à profit des échanges du groupe de travail adhoc de la DFCG
+ Une vue complète des implications des fonctions de l’entreprise associées
+ L’application du RPA

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Comprendre les différents modes de transformation des fonctions.

• Se familiariser avec les différents modèles de mutualisation.

• Passer en revue toutes les phases de mise en place d’un CSP.

• Analyser les impacts sur toutes les fonctions de l’entreprises impliquées.

• Comprendre les facteurs clés de succès.

• Mettre en oeuvre la transformation des CSP avec le RPA.

• Partager des expériences concrètes.

COMPÉTENCES ACQUISES

À l’issue de la formation, les participants seront capables de développer ou transformer un CSP.

PROGRAMME

• Comment s’y retrouver dans les différents modèles de centres de services ?
– Interne vs. Externe,
– Transactionnel vs. CoE
– Onshore, nearshore, ou offshore
– Local ou global
– Mono process vs. GBS

• Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
– Quelles motivations pour quels objectifs ?
– Quelles fonctions dans quel périmètre
– Quels critères pour la localisation
– Quels profils pour le Management, etc.

• Comment assurer une bonne mise en place ?
– Equipe interne ou accompagnement externe ?
– Big bang ou séquentiel ?
– Transformation avant, pendant ou après ?
– Quels impacts des ERP ?
– Comment bien communiquer ?

• Comment évaluer la performance et la conformité des CSP ?
– Quels KPI pour mesurer la performance et la satisfaction clients ?
– Comment réaliser le benchmarking
– Comment réaliser l’Audit Interne d’un programme CSP ?
– Quels impacts sur l’audit externe des fonctions réalisées dans un CSP ?

• Quelles évolutions pour les CSP ?
– Comment assurer l’Innovation continue ?
– Comment intégrer les nouvelles technologies digitales ?
– Intégrations de nouveaux processus vers un GBS ?
– Plus ou moins d’externalisation ?
– Relocalisation ?

• Quels retours d’expérience de plusieurs DAF et directeurs de CSP ?


AVIS

Estelle Tremblay, CRÉDIT AGRICOLE SA
Très bons intervenants.

Christelle Saby-Courgeon, CCI NOUVELLE-AQUITAINE
Beaucoup d'informations dans une formation dense avec un point fort : les exemples et surtout les 2 partages d'expérience. Beaucoup de pistes pour aller plus loin.

Jérôme Lecoustay
Très riche d'informations Avec des cas concrets Beaucoup de maîtrise Des intervenants externes, très intéressants aussi. Merci !


Tous les services de la DFCG
La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité et disposant du label OPQF

Tous les services de la DFCG
Votre contact


Pascale Demazure
01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr

Nuage thématique